Malgré le temps qui n'est pas très clément en ce moment, la saison des fruits d'été est bien arrivée!
Sur les étalages des marchés ou dans les grands magasins, on peut désormais trouver des fruits et légumes qui nous avaient tant manqués.
Pêches, nectarines, pastèques et autres prunes sont les stars des desserts estivaux. Et ce sont précisément les prunes qui m'intéresse aujourd'hui! ^_^
J'ai repéré une barquette de prunes "Golden Japan" en promotion chez E.Leclerc. (je n'ai pas encore la chance d'avoir un jardin donc je me procure mes fruits et légumes au supermarché T_T )
Et en les voyant j'ai eu subitement envie de confectionner non pas une tarte ou de la cnfiture, mais un Umeshu (梅酒), une liqueur de prunes!! \^o^/
Voici les ingrédients nécessaires à la préparation pour 1L de liqueur:
- 500 grammes environ de prunes "vertes"
- 1L de Shochu (qui peut être remplacé par de l'alcool neutre pour fruits)
- 350 grammes de sucre candy
Les prunes doivent être "vertes" de préférence, fermes, avec une peau lisse et sans cicatrices. Quand à l'alcool, le mieux serait d'utiliser un Shochu (alcool à base de pommes de terre) avec un taux d'alcool à environ 20°. Seulement voilà, en Alsace c'est relativement difficile de trouver celà. Qu'à celà ne tienne, utilisons un alcool pour fruits à 40°! @_@
Je vous déconseille par contre les schnapps alsaciens "aromatisés" traditionnels, le goût sera sérieusement altéré.
La préparation :
1) Laver les prunes et laisser tremper dans l'eau froide durant 2 à 3 heures. Ceci pour éviter que l'amertume des fruits ne se répande dans la liqueur.
2) Égoutter les fruits et les essuyer soigneusement pour enlever toute humidité. (Vous pouvez même laisser sécher les fruits une bonne heure)
3) Nettoyer soigneusement les fruits et enlever les queues.
4) Nettoyer le bocal qui va contenir la préparation (personnellement j'ai opté pour un bocal de conservation en verre d'1.5L) et le remplir de fruits et du sucre candy en alternance.
5) Verser doucement l'alcool dans le bocal.
6) Bien fermer le bocal et étiqueter. Laisser reposer le tout à l'abri de la lumière et au sec au minimum 3 mois.
Voilà pour la préparation d'un apéritif traditionnel japonais, fruité et léger! (heu... à 40°, il faudra sans doute la couper à l'eau ou à l'eau gazeuse pour la rendre légère... ^^; )
Vous pouvez le consommer au bout de 3 mois, mais il sera encore meilleur au bout d'un an. Les fruits seront bien entendu comestibles, versez un fond de liqueur dans un grand verre, et plongez une prune et quelques glaçons. C'est divin!!
si vous avez des pruniers dans votre jardin, n'hésitez pas à confectionner votre Umeshu. Et pour les autres, foncez dans les marchés et autres supermarchés et testez la recette.
ATTENTION : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé! Consommez avec modération!
De quoi passer l'hiver "au chaud" ! Merci pour cette recette.J'ai vu qu'on pouvait faire la même choses en remplaçant les prunes par des animaux morts (types crapauds ou vipères) ;p
RépondreSupprimerBonne continuation