lundi 14 septembre 2009

Stage des Maîtres à Lahr - Première partie



Les Maîtres de l'Ecole Kaden Ryû



Bonjour à tous.

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté sur le blog, voici un évènement qui va y remédier.

Me revoici de retour de notre stage annuel des Maîtres de l'Ecole Kaden Ryû qui s'est déroulé à Lahr en Allemagne.
Notre Maître fondateur Kikuto Sakagawa assure encore des stages intensives de 4 jours, 4 fois par an, et dont une session est consacré aux perfectionnement des Maîtres.

Durant le stage, nous apprenons divers techniques d'Ikebana, et de nouvelles variations de composition. Mais ce n'est pas tout, c'est avant tout un moment d'échange, de communication, et de grands moments de partage entre Maîtres.
C'est exactement ce que je nomme Kadô ou "la Voie des fleurs". Ikebana c'est la technique et la philosophie. Mais la relation humaine, l'échange et la communication occupe une place très importante.

Le stage se déroule du jeudi après-midi au dimanche midi. 4 jours durant lesquelles nous réalisons environs 8 compositions.

1er jour :

C'est un Kaden Tatebana, compsé de miscanthus, de ces fleurs bleues en épi dont le nom m'échappe (je me renseigne promis! ^^; ), de dahlia, du zinnia, des oeillets de poetes et d'une feuille de pivoine herbacée.
Pour cette composition, il aurait mieux valu utiliser une vase haute à encolure plus large et évasée. Le cylindre ne met pas suffisamment en valeur l'élégance de la composition à mon avis.
Toutefois l'ambiance automnale est bien rendu, la composition me plait bien.


2ème jour :

Travail sur les fixations de branches lourdes et très penchées.
C'est une forme inclinée dont l'élément principale est composé de Bonnet de pape ( avec les baies. POur cette composition, il faut absolument bien caler le Kenzan (pique-fleurs) dans le vase à l'aide d'un bout de bois (le Tomegi) pour éviter que la branche inclinée ne renverse toute la composition.
Ensuite les branches longues et lourdes doivent être munis de "tuteurs" (Tsukegi) afin de consolider la fixation sur le Kenzan. La technique varie si l'élement est piqué debout ou de façon inclinée.
Composition réalisée de bonnets de pape, de gerbera, de lys, de graminées, de chrisanthème, du hylotelephium.


Troisième arrangement de forme droite. Le mouvement est accentué par les deux craspedias orientés vers l'exérieurs de la coupe.
Composition réalisée avec des zinnias, des craspedias, des oeillets de poete et des chrisanthèmes. On va essentiellement jouer sur les contrastes des couleurs, les associations de formes des fleurs en "grappe" pour la base, et les fleurs dominantes peuvent être changés par des gerberas ou autres chrisanthèmes de plus grande taille.

Et voilà la fin de la première partie du stages des Maîtres à Lahr.
La suite pour très bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire