jeudi 2 juillet 2009

Les 5 grandes formes de l'Ecole Kaden Ryu


Bonjour!

Ces derniers jours, il fait vraiment très très chaud!
On sent que c'est l'été, pensez à hydrater votre corps et vos plantes. ^_^

Aujourd'hui je vais vous parler des grandes formes d'arrangements de notre école.

En effet, l'Ikebana est comme toutes formes d'art, soumis à certaines règles de bases, qui varient bien entendu selon les écoles. Que ce soit dans le nombre des éléments, la forme globale que doit avoir la composition, les matériaux qu'on doit utiliser ou ne pas utiliser, ces règles sont variées et très souvent ne sont valable que pour l'école qui les a établi.

Chez Kaden Ryu, il en va de même. J'ai précédemment parlé de la philosophie et des principes de notre école, du fait que nous nous efforçons de respecter les caractères naturels des plantes, et que nous n'utilisons que des éléments vivants.
Qu'en est-il des formes générales de nos arrangements?

A l'Ecole Kaden Ryu, il existe 5 grandes formes d'arrangements.

1) Forme droite



Le ou les éléments dominants (ici, les glaïeuls rouges et leurs feuillages) sont dressés à la verticale. Que les éléments soit une ligne droite (comme ici sur cette photo) ou que la ligne soit courbée, l'important est que ces éléments soit dressés à la verticale. Les éléments secondaires quand à eux (dans cet exemple les glaïeuls blancs et bicolore avec leurs feuillages), peuvent être dressés à la verticale (ce qui est précisément le cas), tombants ou encore penchés.

2) Forme inclinée


Dans cette forme, le ou les éléments dominants (dans ce cas de figure le groupe de 5 tiges de jonc) sont inclinés. Les éléments secondaires (les 2 autres tiges de jonc d'une part et les fleurs de nénuphar d'autre part) peuvent être debout, penchés ou tombants.


3) Forme tombante


Dans cet forme, le ou les éléments dominants (ici la grande feuille d'aspidistra) sont penchés à telle point que le point le plus bas de ces éléments se situe en dessous de l'encolure du vase. Cet forme est particulièrement intéressante, puisque ce déséquilibre provoque un mouvement et une tension qui rend l'arrangement vivant. Les éléments secondaires peuvent être debout, penchés ou tombants.


4) Forme plate


Dans cette forme, le ou les éléments dominants constitue une surface (comme ici la feuille d'hosta) qui peuvent être debout, inclinés ou tombants. Notons également que la photo de la forme inclinée (la deuxième de la liste) pourrait également être considéré comme une forme plate. En effet, les 5 tiges de jonc peuvent constituer une surface. Vous l'aurez compris, une surface peut être constitué d'une grande feuille, d'un groupement de tiges, d'une masse de fleurs ou de feuillages. Les éléments secondaires quand à eux peuvent être debout, penchés ou tombants.


5) Kaden Tatebana

Et voici la dernière forme de notre école, la forme Kaden Tatebana. C'est la forme qui s'approche du Rikka, la forme classique d'Ikebana. Dans cette forme, le plus important est d'aligner les éléments (qu'ils soit dominants comme ici le bambou ou secondaires comme les fleurs de lys et autres branches de baies rouges ou de pin). Ils doivent être parfaitement alignés sur une rangée. On joura alors sur les hauteurs, la profondeurs et les directions. le "pied" de l'arrangement doit être parfaitement dégagé, sur minimum 15 cm. On cachera alors le kenzan (pique-fleurs) avec des petits cailloux.


Voilà pour les 5 grandes formes de l'Ecole Kaden Ryu. Chaque forme peut avoir des dizaines de variantes, chaque variante peut avoir d'autres aspects en changeant les matériaux... A partir de ces 5 formes de bases, vous avez des possibilités infinies!!

Il n'y a pas de limites pour créer un arrangement d'Ikebana!! ^o^


Les photos sont issues du livre de mon Maître Kikuto Sakagawa.
"Ikebana : Zen in der Kunst des Blumenweges"
(Photo Bodo Butz)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire