vendredi 17 juillet 2009

Corso Fleuri : programmes


(Cliquer pour agrandir ^_^ )


Bonjour à Tous!

Voilà, comme promis, le programme détaillé de la semaine d'exposition-animation du Corso Fleuri qui se déroulera à Sélestat du 1er au 9 Août 2009!

Exposition (entrée libre ) :
- du 1er au 7 Août : 14h00 - 18h00
- le Samedi 8 Août : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 22h00
- le dimanche 9 Août : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00

Animations :
- Cérémonie de Calligraphie, Cérémonie d'Ikebana, démonstration d'Ikebana (entrée libre) :
samedi 01/08 de 15h00 à 16h00
dimanche 02/08 de 15h00 à 16h00
mercredi 05/08 de 17h00 à 18h00
vendredi 07/08 de 15h00 à 16h00
samedi 08/08 de 15h00 à 16h00
dimanche 09/08 de 15h00 à 16h00

- Atelier d'Ikebana ( sur inscription) :
samedi 01/08 de 16h00 à 18h00
lundi 03/08 de 16h00 à 18h00
jeudi 06/08 de 16h00 à 18h00
vendredi 07/08 de 16h00 à 18h00

- Atelier de Calligraphie (sur inscription) :
dimanche 02/08 de 16h00 à 18h00
mardi 04/08 de 16h00 à 18h00
mercredi 05/08 de 14h00 à 16h00 (atelier consacré aux enfants de 6 à 15 ans)
jeudi 06/08 de 14h00 à 16h00

Une participation aux frais de 15€ vous sera demandé par atelier. (sauf atelier calligraphie enfants qui sera gratuit) et les places sont limitées.

Voilà pour ce qui est des animations.
Vous pourrez également trouver un espace détente - salon de thé, un espace vente pour le matériel d'ikebana et œuvres de calligraphies.

N'hésitez pas à me contacter au asa.nakamura@gmail.com pour vous inscrire aux ateliers proposés.

Venez nombreux, et n'hésitez pas à profiter d'autres animations proposés par la Ville de Sélestat durant la fête!
(les informations au www.corso-fleuri.fr)






jeudi 16 juillet 2009

Le Corso Fleuri de la Ville de Sélestat

Bonjour!

l'Ecole Kaden Ryû a l'immense privillège de participer à l'un des plus importants évènements floral de la région, le "Corso Fleuri"!!
Le Corso fête cet année son 80ème anniversaire, et nous avons pour l'occasion la joie de prendre part à la fête, en exposant une cinquantaines de composition florales. D'autres artistes de talents prendront part à cette exposition, comme la Calligraphe Kei Kawai ou le peintre à l'encre de Chine Yukio Hizawa.

Vous pourrez découvrir à la Salle Sainte Barbe au centre ville de Sélestat, cette exposition d'oeuvres japonaises du 1er au 9 Août 2009!
Vous découvrirez également une exposition photo des 80 années du "Corso Fleuri", et durant la semaine d'expositions, vous aurez la possibilité de participer aux ateliers d'Ikebana et de Calligraphie, et admirer des Cérémonies et démonstrations d'Ikebana et de Calligraphie.

Le clou du spectacle sera le défilé des chars décorés de plus de 500 000 dahlias qui se déroulera le Samedi 8 Août à 18h et à 22h dans les rues de Sélestat.

Pour de plus amples informations c'est ici :
www.ville-selestat.fr/spip_corso/
www.jds.fr/agenda/manifestations/corso-fleuri-selestat-9628_A


Un programme détaillé sur les animations devrait voir le jour bientôt. Je posterai prochainement le programme concernant l'Ikebana et la Calligraphie.

Au plaisir de vous acceuillir à Sélestat!! ^o^

jeudi 9 juillet 2009

Umeshu!!

Bonjour!

Malgré le temps qui n'est pas très clément en ce moment, la saison des fruits d'été est bien arrivée!
Sur les étalages des marchés ou dans les grands magasins, on peut désormais trouver des fruits et légumes qui nous avaient tant manqués.

Pêches, nectarines, pastèques et autres prunes sont les stars des desserts estivaux. Et ce sont précisément les prunes qui m'intéresse aujourd'hui! ^_^

J'ai repéré une barquette de prunes "Golden Japan" en promotion chez E.Leclerc. (je n'ai pas encore la chance d'avoir un jardin donc je me procure mes fruits et légumes au supermarché T_T )
Et en les voyant j'ai eu subitement envie de confectionner non pas une tarte ou de la cnfiture, mais un Umeshu (梅酒), une liqueur de prunes!! \^o^/

Voici les ingrédients nécessaires à la préparation pour 1L de liqueur:

- 500 grammes environ de prunes "vertes"
- 1L de Shochu (qui peut être remplacé par de l'alcool neutre pour fruits)
- 350 grammes de sucre candy



Les prunes doivent être "vertes" de préférence, fermes, avec une peau lisse et sans cicatrices. Quand à l'alcool, le mieux serait d'utiliser un Shochu (alcool à base de pommes de terre) avec un taux d'alcool à environ 20°. Seulement voilà, en Alsace c'est relativement difficile de trouver celà. Qu'à celà ne tienne, utilisons un alcool pour fruits à 40°! @_@
Je vous déconseille par contre les schnapps alsaciens "aromatisés" traditionnels, le goût sera sérieusement altéré.


La préparation :

1) Laver les prunes et laisser tremper dans l'eau froide durant 2 à 3 heures. Ceci pour éviter que l'amertume des fruits ne se répande dans la liqueur.



2) Égoutter les fruits et les essuyer soigneusement pour enlever toute humidité. (Vous pouvez même laisser sécher les fruits une bonne heure)



3) Nettoyer soigneusement les fruits et enlever les queues.




4) Nettoyer le bocal qui va contenir la préparation (personnellement j'ai opté pour un bocal de conservation en verre d'1.5L) et le remplir de fruits et du sucre candy en alternance.



5) Verser doucement l'alcool dans le bocal.



6) Bien fermer le bocal et étiqueter. Laisser reposer le tout à l'abri de la lumière et au sec au minimum 3 mois.




Voilà pour la préparation d'un apéritif traditionnel japonais, fruité et léger! (heu... à 40°, il faudra sans doute la couper à l'eau ou à l'eau gazeuse pour la rendre légère... ^^; )
Vous pouvez le consommer au bout de 3 mois, mais il sera encore meilleur au bout d'un an. Les fruits seront bien entendu comestibles, versez un fond de liqueur dans un grand verre, et plongez une prune et quelques glaçons. C'est divin!!

si vous avez des pruniers dans votre jardin, n'hésitez pas à confectionner votre Umeshu. Et pour les autres, foncez dans les marchés et autres supermarchés et testez la recette.

ATTENTION : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé! Consommez avec modération!

jeudi 2 juillet 2009

Les 5 grandes formes de l'Ecole Kaden Ryu


Bonjour!

Ces derniers jours, il fait vraiment très très chaud!
On sent que c'est l'été, pensez à hydrater votre corps et vos plantes. ^_^

Aujourd'hui je vais vous parler des grandes formes d'arrangements de notre école.

En effet, l'Ikebana est comme toutes formes d'art, soumis à certaines règles de bases, qui varient bien entendu selon les écoles. Que ce soit dans le nombre des éléments, la forme globale que doit avoir la composition, les matériaux qu'on doit utiliser ou ne pas utiliser, ces règles sont variées et très souvent ne sont valable que pour l'école qui les a établi.

Chez Kaden Ryu, il en va de même. J'ai précédemment parlé de la philosophie et des principes de notre école, du fait que nous nous efforçons de respecter les caractères naturels des plantes, et que nous n'utilisons que des éléments vivants.
Qu'en est-il des formes générales de nos arrangements?

A l'Ecole Kaden Ryu, il existe 5 grandes formes d'arrangements.

1) Forme droite



Le ou les éléments dominants (ici, les glaïeuls rouges et leurs feuillages) sont dressés à la verticale. Que les éléments soit une ligne droite (comme ici sur cette photo) ou que la ligne soit courbée, l'important est que ces éléments soit dressés à la verticale. Les éléments secondaires quand à eux (dans cet exemple les glaïeuls blancs et bicolore avec leurs feuillages), peuvent être dressés à la verticale (ce qui est précisément le cas), tombants ou encore penchés.

2) Forme inclinée


Dans cette forme, le ou les éléments dominants (dans ce cas de figure le groupe de 5 tiges de jonc) sont inclinés. Les éléments secondaires (les 2 autres tiges de jonc d'une part et les fleurs de nénuphar d'autre part) peuvent être debout, penchés ou tombants.


3) Forme tombante


Dans cet forme, le ou les éléments dominants (ici la grande feuille d'aspidistra) sont penchés à telle point que le point le plus bas de ces éléments se situe en dessous de l'encolure du vase. Cet forme est particulièrement intéressante, puisque ce déséquilibre provoque un mouvement et une tension qui rend l'arrangement vivant. Les éléments secondaires peuvent être debout, penchés ou tombants.


4) Forme plate


Dans cette forme, le ou les éléments dominants constitue une surface (comme ici la feuille d'hosta) qui peuvent être debout, inclinés ou tombants. Notons également que la photo de la forme inclinée (la deuxième de la liste) pourrait également être considéré comme une forme plate. En effet, les 5 tiges de jonc peuvent constituer une surface. Vous l'aurez compris, une surface peut être constitué d'une grande feuille, d'un groupement de tiges, d'une masse de fleurs ou de feuillages. Les éléments secondaires quand à eux peuvent être debout, penchés ou tombants.


5) Kaden Tatebana

Et voici la dernière forme de notre école, la forme Kaden Tatebana. C'est la forme qui s'approche du Rikka, la forme classique d'Ikebana. Dans cette forme, le plus important est d'aligner les éléments (qu'ils soit dominants comme ici le bambou ou secondaires comme les fleurs de lys et autres branches de baies rouges ou de pin). Ils doivent être parfaitement alignés sur une rangée. On joura alors sur les hauteurs, la profondeurs et les directions. le "pied" de l'arrangement doit être parfaitement dégagé, sur minimum 15 cm. On cachera alors le kenzan (pique-fleurs) avec des petits cailloux.


Voilà pour les 5 grandes formes de l'Ecole Kaden Ryu. Chaque forme peut avoir des dizaines de variantes, chaque variante peut avoir d'autres aspects en changeant les matériaux... A partir de ces 5 formes de bases, vous avez des possibilités infinies!!

Il n'y a pas de limites pour créer un arrangement d'Ikebana!! ^o^


Les photos sont issues du livre de mon Maître Kikuto Sakagawa.
"Ikebana : Zen in der Kunst des Blumenweges"
(Photo Bodo Butz)